ACCUEIL  .  COMMERCES  .  DIFFERENCE-HOSSEGOR  .  HOSSEGOR  .  EVENEMENTS  .  PARTENAIRES  .  CONTACT  
      Clic pour démarrer musique de fond

LA VILLE D'HOSSEGOR
Situation géographique et historique de la station

Situé sur le littoral Atlantique avec ses 3,5 Kms de plages de sable fin, Hossegor mérite bien sa réputation de station balnéaire élégante et attractive.
Composée de plusieurs pôles, dont le bourg rural de Soorts et le centre ville d’Hossegor, elle est la commune la plus connue et la plus réputée du littoral landais.

Son nom évoque en France et à l’étranger l’élégance de son architecture basco-landaise et son passé de « station des sports élégants » des années trente.
Sa culture est une mosaïque constituée de différentes influences culturelles.





Station élue par les artistes d’hier et d’aujourd’hui et « découverte » par des écrivains de l’Académie Goncourt (Rosny Jeune par exemple), Hossegor a su très tôt préserver et mettre en valeur son patrimoine naturel et culturel. Dès 1920, le classement du site et son développement touristique ont été à l’ordre du jour des réunions du Conseil Municipal. C’est dire si la conscience de l’exception de son cadre était déjà au centre des préoccupations. Entre 1910 et 1930 ont émergé le Sporting Casino, le Golf, la Place des Landais, etc…autant de création incontournables qui demeurent toujours des atouts pour la commune.

Hossegor au présent

Aujourd’hui la notoriété et l’image de qualité liée à l’élégance de la ville ont permis l’installation de nombreux commerces. L’activité favorisée par l’apport du tourisme, et celui des départements voisins, a su attirer une clientèle de plus en plus nombreuse.
Devenue capitale européenne du surf il y a une quinzaine d’année, elle reçoit des compétitions internationales. Paradis du golf avec un des parcours des plus réputés, Hossegor a également su maintenir la pratique de sports traditionnels comme la pelote basque.
Cependant le vrai miracle de ces bouleversements c’est d’avoir su garder intact son cadre naturel privilégié.